L'APELA a pour mission de préserver, protéger et promouvoir la santé environnementale du lac Archambault et du milieu naturel qui l’entoure.
L’accomplissement de cette mission passe notamment par la qualité de l’eau, les bassins versants, les bandes riveraines et la biodiversité.
Ses actions visent autant le respect des lois et règlements en vigueur que la sensibilisation et la promotion de bonne pratiques environnementales auprès des riverains, de la municipalité et de la communauté Donatienne.
Début des années ’80 : Participation avec le Service de protection de l’environnement (Programme des lacs) à la plantation d’arbres et d’arbustes afin de regénérer la bande riveraine du lac (15 mètres).
Périodes années ’60 à 2020 : Identification des cas-problèmes relatifs à l’environnement sur certains terrains autour du lac et transmission de l’information à la municipalité.
Début des années 2000 : Participation de l’APELA à la conception de panneaux instructifs au Parc des Pionniers et portant sur l’histoire et l’écologie du lac Archambault.
Années 2006-2007 : Implication de l’APELA lors de l’apparition de cyanobactéries (algues bleues) sur le lac.
Année 2008 : Préparation d’un mémoire sur l’aménagement des rues et des terrains en montagne suite à de sévères problèmes d’érosion générant des sédiments dans le lac.
Année 2010 : Préparation d’un mémoire relatif à un plan d’action en environnement pour les années 2011 à 2015 et présenté à la municipalité.
Années 2010 à 2020 : Participation de l’APELA aux réunions annuelles de la municipalité et réunissant toutes les associations de lac. On y présente le bilan des recherches réalisées par le service de l’environnement de la municipalité (taux de phosphore, turbidité de l’eau, cas d’infraction reliés aux bandes de protection riveraines et aux installations septiques, etc.).
Année 2019 : Commandite de l’APELA au Club nautique de Saint-Donat en vue de l’achat d’un voilier-école.
Année 2019 : Participation aux relevés de la bathymétrie du lac Archambault avec les biologistes du Conseil de l’environnement des Laurentides.
Année 2020 : Mandat accordé à une firme d’urbanistes-conseils en vue d’examiner les implications du projet d’amendement au zonage de la municipalité et destiné à permettre des quais communautaires et à accroitre du double la superficie autorisée des quais privés.