Code éthique lacs St-Donat from dedeb on Vimeo.
L’érosion des rives est un problème de plus en plus préoccupant à Saint-Donat et coïncide avec l’apparition des pratiques de remorquage générant des vagues de plus en plus hautes et puissantes. Les vagues occasionnent aussi des dommages sur les écosystèmes aquatiques tels que les frayères, les marais et autres habitats fauniques. Les vagues contribuent aux risques d’accident et sont une source d’inquiétude pour bon nombre de personnes. Il est recommandé de circuler à des vitesses créant le minimum de vagues et de ne pas délibérément en créer.
La pollution par le bruit constitue une nuisance grandissante pour bon nombre de citoyens. Le bruit se propage sur de longues distances à la surface de l’eau. Les lacs devraient être un milieu de quiétude pour ses utilisateurs et pour les riverains y habitant. Le bruit ne contribue en rien d’utile à la navigation et doit être réduit de façon à respecter les riverains. L’utilisation d’un système de son à volume élevé est également à proscrire en tout temps. Pour la navigation dans des zones étroites (rivière Ouareau) ou dans les baies, il est recommandé d’éteindre son système de son. Ailleurs sur les lacs, à tout moment, gardez le niveau du bruit aussi bas que possible.
Respectez les limites de vitesse règlementaires : à 10 km/h à moins de 100 mètres des berges et à 55 km/h sur le reste du plan d’eau.
Afin d’assurer la tranquillité des riverains, il est recommandé que les activités de remorquage débutent à 8 h pour se terminer à 20 h. De plus pour être en mesure de jouir d’une période propice à la détente, à la baignade et aux activités non motorisées, il est recommandé de planifier vos activités de remorquage avant 12 h et après 14 h. Entre une heure après le coucher du soleil et une heure avant son lever, nous suggérons une navigation à basse vitesse et sans musique.
Les nageurs et les embarcations non motorisées ont dans tous les cas priorité sur les embarcations à moteur. Les conducteurs d’embarcations motorisées doivent respecter cette priorité et éviter de faire route en direction d’un nageur ou d’une embarcation non motorisée. On ne doit jamais s’approcher à moins de 50 mètres d’un nageur ou d’une embarcation non motorisée, à moins d’y être expressément invité. Cette distance de 50 mètres s’applique aussi à la rencontre d’un animal sauvage.